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Programme de campagne de Quicampoix et Pekin Moyen
26 octobre 2016

CHAPITRE 9 : LA JUSTICE

 

9. LA JUSTICE

 

 

Pour être compréhensible la justice doit être le plus simple possible.

Il faut préserver le fond et ne pas déjuger au détriment de la forme qui prend beaucoup de temps et laisse les justiciables sur le carreau au dépend des juges et des avocats. Les juges doivent être au service de la justice et non le contraire. Et si elle doit être indépendante elle ne doit être irresponsable et répondre devant des instances composées non seulement de juges mais aussi d'élus.

Ce manque n'a-t-il pas eu à être comblé par une commission d'élus pour l'affaire d'Outreau tant nous étions outrés.

Elle ne doit fonctionner par elle-même et pour elle-même mais pour la démocratie.

Un autre grand principe doit voir le jour; celui de l'origine de la cause.

Celui qui par ses actes, ses pensées est à l'origine des actions qui conduisent à la plainte doit être systématiquement puni. Le fait générateur du désordre doit être le premier visé par la justice. Les autres parties ne sont que les conséquences même si elles doivent également être jugées. Quelqu'un qui subit un désordre ne doit être davantage puni que celui qui l'a engendré.

Les peines doivent être évaluées en fonction des délits et ne pas être forcément de la prison qui est souvent inefficace mais montre la puissance du juge et non de la justice.

Par exemple un délit d'argent doit être sanctionné financièrement par une très forte amende, un délit routier par une peine d'intérêt collectif de mois ou d'années à transporter des blessés dans les hôpitaux...etc , tu seras puni par là où tu as péché. Beaucoup de gens n'ont rien à faire en prison, seul les récidivistes et les personnes dangereuses doivent y séjourner.

Ce ne sont là que quelques principes mais souvent les auteurs de méfaits calculent leur risques avant de les commettre.

La justice comme la police doit être jugée sur les résultats globaux de la sécurité et l'égalité de vie des concitoyens. Les malfrats connaissent les failles entre ces deux entités et en jouent très largement.

La justice ne peut se désolidariser de la police encore moins lui faire la guerre, il en va de l'efficacité et de la crédibilité du fonctionnement général.

L'état d'urgence a permis beaucoup de contrôle dont beaucoup se sont avérés efficaces en autorisant des vérifications d'individus qui étaient connus des services de police ( comme les individus qui ont commis les attentats du BATACLAN ). A cet égard nous devons modifier la loi pour que les individus considérés comme dangereux puissent être mis hors d'état de nuire sans l'obligation du flagrant délit.

Nous sommes en démocratie et tout corps d'état se doit de répondre devant le peuple.

Or aujourd'hui avec la séparation des pouvoir la justice est devenue indépendante et ne répond plus devant les instances démocratiques.

Comme il existe un conseil d'état, il doit exister un conseil de contrôle de la justice avec des représentants des juges et des élus indépendamment de l'exécutif.

La justice ne peut être sans contrôle et indépendante de tout elle doit rendre des comptes au peuple au travers ses parlementaires.

Aux états unis les shérifs sont élus.

La sensation de n'avoir aucun contrôle sur rien éloignent les citoyens des urnes et des partis de gouvernement.

Celui qui dit une vérité n'a pas à être puni par la justice. Le nier institue une dérive dans la façon d'exister et de manipuler en interdisant la vérité. Beaucoup de français se sentent un peu bâillonnés par le système aujourd'hui. Même l'humaniste Coluche ne pourrait plus s'exprimer comme il le faisait il y a 30 ans.

Notre liberté d'expression a régressé depuis 30 ans, et parallèlement notre PIB national stagne, notre PIB individuel décroît, le nombre de lois et de réglementations explose, les protections et interdictions de tout genre fleurissent; notre pays est tétanisé et engoncé dans son corset de lois qui brident ceux qui ont encore le courage d'avoir des projets.

Il convient de libérer la parole , la justice , les initiatives, le travail ….pour que la France de la peur et de la protection ne gagne pas sur la FRANCE des lumières . Ceux qui veulent s'expatrier ne doivent pas être ceux ceux qui ont des idées et veulent s'investir mais ceux qui pensent que La France n'est pas assez contraignante dans les libertés individuelles, politiques religieuses ….

Il existe des pays où cela existe, La France ne les retient pas ils peuvent partir.

Il faut limiter les contraintes du clientélisme, qu'il soit politique pour obtenir des votes , syndical pour obtenir des postes, religieux pour remplir les offices et imposer une façon de vivre, administratif pour peser sur le politique et imposer une main mise sur l'organisation de la société, marketing pour contraindre les consommateurs......

Des groupements politico religieux s'entendent pour mettre le peuple en veilleuse avec l'appui de dieu!

Seule la laïcité peut permettre un cohabitation entre les cultures et séparant les ce qui relève de la vie commune nécessaire au bon fonctionnement par la tolérance.

La justice et la police doivent fonctionner de façon homogène. C'est l'ensemble qui est efficace l'un sans l'autre ou l'un contre l'autre ne peuvent fonctionner correctement.

Après trois passage en justice pour la même cause sur une période donnée, le récidiviste devrait mis hors d'état de nuire. Nous n'avons pas d'argent à perdre pour juger quinze fois les même personnes pour les mêmes faits, la police a autre chose à faire que de les attraper quinze fois. Il en va de l'efficacité de la justice qui doit répondre devant cette exigence avec les parlementaires qui font les lois.

La justice doit faire respecter la loi et l'ordre dans ses propres prisons, elle doit s'organiser pour cela, la police a assez à faire pour gérer le reste du pays.

Pour l'organisation détaillée du fonctionnement il faut travailler avec les gens qui sont en charge des différentes fonctions de la justice.

Personnellement je connais mal cet univers.

Ces quelques principes établis la justice devrait être plus efficace

 

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