Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Programme de campagne de Quicampoix et Pekin Moyen
30 septembre 2016

lA VIE COURANTE

8. LA VIE COURANTE .

 

Nous devons considérer que nous sommes dans un pays qui est majoritairement géré par des institutions communes puisque 57% de notre PIB est consommé par les taxes et impôts servants à les financer. A ce titre nous sommes dans un pays communiste puisque nous dépensons majoritairement plus la moitié de nos subsides de façon commune.

Vu sous un autre angle la richesse produite est pratiquement produite par le privé à l'exception des parts de l'état dans les entreprises publiques et dépensée par le service public.

Et l'on s'aperçoit que si l'on veut équilibrer recette et dépenses comme dans toute société nous ne devrions pas dépenser plus de 50% de notre PIB pour la dépense publique sous peine de déséquilibre; c'est bien notre type de mauvaise gestion depuis une dizaine d'années. Et 4% est aussi notre déficit budgétaire approximativement. Faut-il faire l'ENA pour ne pas voir cela?

Ramener notre dépense publique à 50% de notre PIB ou notre budget à l'équilibre est un devoir de gestion pour nos ministres des finances et de l'économie.

 

Tout ceci pour dire que nous ne pouvons appréhender les gestions des organismes publiques sans cette pensée en tête.

Nous devons raisonner avec ce qu’il est possible de faire et non avec ce que l’on aimerait faire, en sommes ne jamais dire « il n’est pas normal », il n’y a pas de norme en matière économique, il est possible ou pas, nous avons les moyens ou pas.

 

A titre individuel, l’homme n’est pas foncièrement bon comme voudrait le faire croire la gauche en distribuant sur parole, ni foncièrement mauvais comme voudrait le faire croire la droite en mettant un policier derrière beaucoup de citoyens. En fait l’homme n’est ni bon ni mauvais, il s’adapte aux circonstances et aux règles avec ingéniosité et perspicacité.

Sur ce point c’est certainement BAYROU qui est le plus dans le vrai.

Chaque règle à un taux de contournement plus ou moins important que l’on pourrait appeler effet de bord. Quand l’effet de bord a plus d’effet que la règle elle-même il est plus que temps d’en changer.

Le seuil est en fait beaucoup plus bas à moins de 5%. 

Les lois et les règles devraient être évaluées régulièrement par des commissions du parlement car il ne suffit pas de voter les lois, il faut en assurer leur suivi en les améliorant pour être plus justes ou plus efficaces ou moins contournées.

Je propose donc qu'au parlement chaque commission s'organise à la fois pour établir et voter les lois mais aussi pour en contrôler l'efficacité.

Ceci permettrait de prévoir des évolutions, des contrôles et des mesures par rapport à l'objectif visé. Cet objectif est souvent détourné aujourd'hui par des lobbys, l'administration elle-même ou l'exécutif qui ne publie pas leurs décrets d'application à l'échelle du citoyen.

 

 

Après les grandes réflexions de principes quelques actions simples pouvant améliorer la vie de nos concitoyens.

 

Pour faciliter la vie des gens, un grand principe est de la simplifier.

Par exemple pour la circulation en zone urbaine, il faut rendre le trafic plus fluide. Un moyen de le faire et d'éviter de freiner aux feux en avertissant à l'avance. Comment?

Un petit découpage temporel pour illustrer mon propos.

Quand je suis à 50m du feu et que je roule à 50 kms/h et qu'il me 50m pour freiner à cette vitesse là

je me dis sagement qu'il faut que je ralentisse. Et sagement je le fais car je dois maîtriser ma vitesse.

J'arrive donc à 40m du feu à 40 kms/h et le même questionnement se présente puisqu'il me faut environ 40 m pour m'arrêter à cette vitesse.....etc pour arriver à vitesse nulle au feu vert!!! Et si l'on ne peut avoir la mémoire du temps pendant lequel le feu est vert il n'y a pas d'autres méthodes pour être certain de passer au vert. Et puisque l'orange n'est pas toléré par la maréchaussée qui vous verbalisera quand elle veut , sans que vous ne puissiez rien dire la seule vrai solution sûre de passer au vert est de s'arrêter attendre qu'il soit rouge puis de redémarrer au vert car on maîtrise le temps du feu

En faisant passer le feu orange en même temps que le feu vert quelques secondes avant qu'il ne soit seulement orange pour vous dire de lever le pied car il va falloir s'arrêter et d'être également sûr que le feu ne va pas passer au rouge. Cela permettrait d'économiser de l'essence et d'éviter les accidents dus aux différences d'appréciations entre ceux qui pensent que l'on peut passer et ceux qui pensent que l'on doit s'arrêter.

 

En libérant globalement la circulation de ces bosses quilles slalom entre les voitures garées à gauche puis à droite.

D'où vient ce problème? Parce que 2 ou 3% des conducteurs font systématiquement des infractions

il faut punir l'ensemble des conducteurs? C'est une maladie assez française je crois.

Exemple: dans une rue des gens roulent trop vite. Des bosses sont installées et la circulation est réduite à 30 kms/h. Que se passe-t-il? Ceux qui respectaient avant la limitation la respecte toujours et ceux qui ne la respectaient pas avant ne la respecte pas plus et vont même ré-accélérer bien plus fort après la bosse. Résultat: plus de bruits, plus d'essence, autant d'accident, des voitures plus abimées et des chauffards non punis. Nous sommes encombrées de ces solutions qui ne marchent pas et qui polluent la vie de tous sans jamais punir les responsables qui les ont engendrés.

Si l'on avait placé un radar à cet endroit ceux qui respectent la vitesse n'auraient pas été impactés.

Ceux qui ne la respectaient pas auraient pour la plupart aurait réduit leur vitesse et pour les autres si il y en a qui roulent avec des voitures volées ou trafiquées ils fourniraient des indications à la police sur leur comportement.

 

Ceci est un exemple mais il en va de même pour tous les contrôles pénibles et fastidieux générés par les gens qui trichent sans cesse et qui polluent la vie de tous. On peut citer tous les organismes publics, hôpitaux, sécurité sociale pôle emploi.....

Peut-être peut-on se servir de notre mémoire pour contrôler ceux qui ont déjà triché et alléger les contrôles pour les citoyens honnêtes avec des cartes mises à jour ou spéciales.

Globalement il faut punir les contrevenants de façon à limiter leurs agissements plutôt que de modifier sans cesse les règles pour l'ensemble. Le suivi de l'efficacité des lois va également dans ce sens.

Dans ce chapitre beaucoup de bon sens français pourrait être intégré et les essais locaux peuvent être des tests nationaux pour retenir les solutions les plus efficaces.

 

Ne pas punir les coupables parce que l'on se sent soit même coupable , voilà le cercle vicieux où nous ont amener les politiques, nous devons en changer car ce sentiment d'impunités ne fait qu'encourager les délinquants.

 

IL FAUT APPELER UN CHAT UN CHAT!

Un voleur est un voleur, pas quelqu'un qui a fait des incivilités!

Quel terme qui cache le coupable derrière un voile de mots qui ne signifient rien qu'une excuse.

Quel terme et dédouanement coupable de la société qui a peur de dire la vérité.

Système éducatif, justice, journalistes se complaisent dans ce flou de peur d'y retrouver leurs proches ou leurs enfants qu'ils n'auraient su éduquer ou accompagner.

Tout le système triche avec la connivence de ceux qui ont peur que le système viennent les toucher .

On n'ose rien contre un système qui marche mal, contre des groupes constitués, des mafias de quartier et autres communautés qui font régner leurs lois . «  On achète «  LA PAIX SOCIALE à tout bout de champ et on finit par avoir la guerre.

Le front national surfe sur cette idée qui est vraie, et même si son programme économique est complètement inefficace et inapplicable il récolte des voix sur ces points.

 

Pour se rendre une vie plus facile, il faut que les citoyens redeviennent confiant entre eux grâce à une justice rendue plus simple, à une administration plus simple, un travail plus efficace.

L'administration ne doit pas faire faire son travail de contrôle au privé comme aux médecins qui ne sont pas assez nombreux pour subvenir aux besoins des français, aux entreprises qui vont devoir prélever les impôts pour le trésor..... Tous ces gains de temps pour les administrations se sont-ils traduits par des diminutions de prélèvements ?

A chaque modification de fonctionnement, c'est le service public qui gagne des postes et des voix pour les dispendieux de l'argent des autres.

Tous ces principes de simplicité et d'économie pourraient être appris dès l'école .

Se sauver soi-même avant de vouloir sauver les autres!

Nous n'arrêtons pas de payer pour ceux qui veulent sauver les autres!

Soyons généreux avec notre argent, pas avec celui des autres, les brebis seront bien gardées .

Soyons nous même responsables, n'attendons pas des autres qu'ils règlent nos problèmes individuels, les problèmes collectifs sont assez nombreux à traiter.

La société était beaucoup plus apaisée quand nous travaillons 40 heures avec des heures supplémentaires payées, quand les chefs d'entreprises étaient moins contraints, quand les directeurs d'écoles étaient respectés et pouvaient punir les enfants …

Tous les moins de travail et les plus de droits ont produit plus de stress , de contrôles et d'emmerdements et une société anxieuse et inquiète. Nous sommes probablement allés trop loin dans les droits, attributions, largesses ….., la plupart de nos voisins sont plus rigoureux et se portent mieux . Ayons l'humilité de prendre exemple sur ce qui marche et de copier sur eux.

Il faut simplifier cette usine fantôme que nous avons créer à grand renfort de lois et d'agents public pour revenir à une vie française simple , confiante et apaisée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Programme de campagne de Quicampoix et Pekin Moyen
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 419
Publicité