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Programme de campagne de Quicampoix et Pekin Moyen
24 avril 2016

LES TRANSPORTS

Suite du programme de campagne de QUICAMPOIX et Pekin Moyen.

Pendant que certains passent la nuit debout et les jours couchés, que les assemblées générales

ne débouchent que sur des commissions qui brassent beaucoup d'idées et un grand gachis intellectuel

car qui va ramasser tout cela pour faire un projet hétéroclite , je continue mon petit travail de pekin moyen

et à écrire quelques idées.

J'ai lu le livre JUPPE, ses propositions ne sont pas plus précises que les miennes, mais au moins elles sont écrites.

Chapitre 6: LES TRANSPORTS

6. LES TRANSPORTS

 

 

Les transports continuent encore régulièrement à augmenter malgré une activité qui ne croit pas beaucoup.

 

Il y a beaucoup à dire sur les transports et je vais essayer de différencier, les transports d'entreprises, les transports personnels, et les transports de loisirs.

 

LES TRANSPORTS D'ENTREPRISES

 

Les entreprises en général utilisent beaucoup les transports car tout n'est pas fait ou produit au même endroit.

La localisation de ces endroits est le fruit d'une étude avec des paramètres divers et variés comme le coût de la main d'œuvre, sa docilité , le coût des matières premières, le coût de l'énergie, etc ...dont le coût des transports bien sûr.

Le pétrole peu cher et le coût des stocks a conduit à travailler à flux tendus. En gros cela veut dire que les stocks sont dans les camions et que les camions sont toujours sur la route.

Pour imager cela et faire percevoir quelques effets pervers je vous rappelle une petite histoire.

Une société Lorraine produit des pièces moteurs/boîtes pour Peugeot .Un camion doit arriver toutes les X heures sur place pour livrer car il n'y a pas de stock.

Les choses inattendues finissent toujours par arriver et une inondation arrête l'usine de production Lorraine. Il s'ensuit un arrêt dans l'usine de PEUGEOT met son personnel en chômage technique et appelle l'assurance qui va lui rembourser le préjudice puisqu'il y a bien eu inondation.

Résultat Peugeot a pris le risque et la communauté paye , ici se sont les assurés .

Que peut-on faire ?

Il faut se battre contre le juste à temps quand cela est possible. Comment?

Encore une fois il faut jouer sur la fiscalité car les entreprises savent compter et si elles trouvent un intérêt financier en général elles souscrivent.

Je propose que l'on défiscalise la valeur des stocks pour que des tampons soient gérés et évitent les ruptures de chaines de fabrications et que les camions circulent quand ils sont pleins, ce qui diminuerait leur nombre sur les routes d'environ 25%.

 

Je viens de parler d'entreprises de production mais la mesure peut aussi servir pour les entreprises de distribution.

La plupart des grandes chaînes et autres groupe avec magasins ont des stockages importants.

Des camions font les ravitaillements des magasins souvent tous les jours que le camion soit plein ou non. Il en résulte que beaucoup de camions ne sont pas plein et loin de là. On peut estimer que l'on pourrait gagner un camion sur trois ou quatre si l'on remplissait les camions. En augmentant suffisamment les stocks défiscalisés des magasins nous pourrions gagner tous ces camions sur les routes un sur quatre c'est déjà beaucoup.

Il y a des perdants à cela c'est le gouvernement premier car il a un manque à gagner sur les taxes de gazole et autoroutes ensuite les compagnies de transports, puis les constructeurs de camions. Le gouvernement se coupe de rentrées alors qu'il en cherche partout. Les gens de l'ENA ont été formés pour récupérer de l'argent et il faudra bien y penser.

Le transport coûte plus cher que ce l'on veut bien dire et il coûtera de plus en plus cher nous devons donc chercher et prendre des décisions.

 

 

LES TRANSPORTS DE PERSONNES.

 

 

Les transports des personnes peuvent s'analyser en plusieurs catégories; les déplacements sur les endroits de travail, les déplacements pendant et pour son travail, les déplacement de loisirs et vacances.

Bien sûr au-delà des solutions maintes fois répétées sur l'utilisation des transports en communs, le covoiturage, l'utilisation de vélos et de véhicules électriques il faut relancer quelques solutions non assez exploitées et innover.

Le travail à domicile n'est pas suffisamment exploité car beaucoup de gens passent leur journée sur leurs écrans d'ordinateurs. Certaines sociétés se sont équipées pour fonctionner ainsi.

Beaucoup d'autres pourraient le faire mais le plus gros gain est certainement dans les services publics. Cela nécessite l'amélioration du haut débit sur une grande partie du territoire mais améliorera les façons de travailler et le coût de travail car les déplacements coûtent cher.

Je propose de relancer le télétravail en incitant les sociétés et services publiques par des aides à l'équipement internet.

Il reste malgré tout un pourcentage important qui se déplace en voiture seul. Chacun a sa bonne raison souvent valable mais beaucoup sont seul dans des voitures qui consomment 7 à 8 litres en ville. Entre le vélo et la voiture il y a place pour un véhicule à 3 ou 4 roues qui permet de se déplacer à 50 kms/h comme les voitures en ville et qui consommeraient 2 à 3 L/100km soit la moitié à peine des voitures actuelles.

Bien sûr elles seraient plus petites et plus légères et pourraient marcher à l'électricité donc sans dégagement de CO2.

Des petites sociétés fabriquent des véhicules de ce type, certaines pour handicapées, d'autres pour des fonctions particulières qui peuvent ressembler à des vélos électriques pousse-pousse . Dans certains pays plus chauds on trouve des voitures golf avec des roues plus fines pour circuler.

Entre toutes ses formes, une solution fonctionnelle pourrait être trouvée à base d'un cahier des charges basé pour un fonctionnement de VILLE du type:

Véhicule permettant de circuler à 2 personnes ou 1 plus bagages

Vitesse limite 50kms/h car nous sommes en ville

Disposant de 3 ou 4 roues

Poids à vide 300 kgs maximum pour une consommation légère

Moteur électrique

Autonomie de 120 kms

Panneaux solaires intégrés

Place occupée au sol égale à la moitié d'une fourgonnette pour en placer deux sur une place de voiture.

Prix maximum 2500-3000 Euros.

 

Nous commençons à voir quelques essais de sortie de ces véhicules mais généralement trop cher. Ils visent aussi des places de parking plus petit voir des personnes sans permis.

Aujourd'hui l'essai de véhicules électriques Toyota à Grenoble peut faire figure de test mais ce n'est que de la location il faut voir si il est possible d'en rester là et si le modèle est rentable.

Le fait de cadrer ces projets permettrait de faire converger les offres vers de bons prix et des infrastructures prévisibles pour optimiser l'ensemble.

 

Les parkings de voiture, de supermarché, les stations essence, les parkings en général ceux des entreprises ou services publics ceux de cinémas ou autres salles de spectacles pourraient être équipés de bornes de rechargement électriques.

 

Les transports collectifs

 

Le train était le mode essentiel du transport collectif il y a quelques dizaines d'année. Des avancées technologiques ont permis de le faire durer comme moyen essentiel de transport de France.

Et pourtant force est de constater que le fret que l'on voulait augmenter par le rail diminue au profit de la route, que les trains passagers ont bien du mal à résister à la route.

Pourquoi ?

Une des raisons essentielles est que la SNCF est cogérée avec des syndicats essentiellement CGT et SUD qui cherchent avant tout leurs avantages de travailleurs et de peser régulièrement sur les gouvernements successifs pour imposer leur vue sociale qui les mènent progressivement vers une décroissance naturelle par une désaffection vis à vis de cette prise en otage régulière des clients qui ne sont pour eux que des administrés utilisateurs. Quand les syndicats sont juges et partis comme partout ailleurs beaucoup ne veulent plus participer et s'en écartent. Résultat, notre bel outil national est en train de partir en lambeaux.

 

Que faut-il faire pour la SNCF ?

Faut-il attendre qu'elle s'effondre comme la SNCM ou Brittany Ferries ?

Comme dans beaucoup de secteurs, il faudra que les français se remettent au travail un peu plus mais cela viendra par des mesures nationales qui toucheront tout le monde pour un meilleur ressenti d'égalité. Et l'aménagement ou la suppression des 35 heures sera nécessaire .

Ensuite il est nécessaire de remettre le système en meilleur état pour améliorer la ponctualité et alléger le travail nécessité par des arrêts engendrés par du matériel vétuste et mal entretenu .

Des engagements complémentaires avec des régions sont nécessaires pour réinvestir les régions avec le rail sur des nouvelles dessertes de proximité. Pourquoi ne pas faire des exploitations mixtes dans les régions pour assouplir et alléger la gestion d'un grand, voire peut-être trop grand système qu'est la SNCF.

Pourquoi ne pas concéder à des filiales mixtes des lignes déficitaires pour la SNCF et qui pourraient être exploitables par des petites structures. Le procédé est bien connu, on prend quelques anciens expérimentés dans le rail, dans le commerce, la technique, les voies et on leur adjoint des jeunes nouveaux qui ont envie de s'investir et une petite société pourrait être constituée avec un investisseur régional région ou privé. La gestion de vente des billets resterait à la SNCF avec des engagements de service pour mieux amortir les systèmes informatiques.

La gestion du fret doit faire également l'objet d'une refonte globale car elle semble assez catastrophique. Elle pourrait faire également l'objet d'une filialisation partielle pour assainir le fonctionnement.

La complémentarité train bus doit également faire l'objet d'une étude approfondie et ne pas se résumer à l'utilisation des bus pour éviter les problèmes syndicaux. La SNCF a déjà sa compagnie de bus dans le cadre de la libéralisation de la loi sur les transports.

Les employés comme les clients sont fatigués de mal fonctionner, de se sentir inefficaces de ne pas voir venir d'amélioration, il est temps d'avoir un grand projet et de remettre tout le monde sur les rails. Un grand dialogue avec les régions qui devront amener de l'argent sera nécessaire et passera probablement par un changement de majorité nationale pour mettre du neuf dans les esprits.

 

Une réflexion du même type dans une moindre mesure sera à faire avec EDF.

 

Les transports par bus

L'élan porté par la loi Macron semble porter globalement ses fruits.

Certaines sociétés semblent s'en sortir mais ce n'est pas gagner pour d'autres.

Une consolidation aura forcément lieu quand le marché sera un plus stable et établi.

La encore les régions seront des facteurs pour faciliter les accès dans leur sites et désenclaver certaines.

Nous devons considérer dans ces écosystèmes les sites types blablacar et autres systèmes d'uberisation.

Aujourd'hui le système semble équilibré car certains bus sont moins cher que blablacar et que blablacar prétend et essaye que les chauffeurs de fassent pas de gain avec leur véhicules et cela paraît cadré et fonctionner correctement.

Mais qu'en sera-t-il si blablacar vend son site?

Le principe même de l'uberisation est de passer outre les systèmes installés qui prélèvent taxes et impôts pour payer moins cher le service....mais en laissant tout de même au passage une marge pour le site qui le propose grâce à internet et la géolocalisation de GOOGLE.

 

GOOGLE est très déstructurant pour la société en général et française en particulier car elle vient essayer d'éviter de payer taxes et impôts au travers ses chevaux de troie qui leurs reversent beaucoup d'argent comme BOOKING, AMAZONE, EBAY, TRIPADVISOR, GROUPON, UBER, AIRBNB....et j'en oublie bien sûr.

Les jeunes sont friands de ces applications internet sous prétexte de modernité mais cela facilite échappement aux taxes, impôts et intermédiaires mais cela paupérise ceux qui travaillent et produisent le bien ou le service. S'ils sont dans l'administration ou les services publics ils scient tranquillement la branches sur laquelle ils sont assis.

Il en est de même pour les retraités!

 

Si le service apporté est souvent intéressant, le principe est qu'il faut une équité entre les fournisseurs faces aux règles taxes et impôts.

Une solutions pour les taxis serait de créer un fond payer par des droits et taxes sur les VLC en général pour racheter les licences de taxis sur 10 ans par exemple.

Plutôt que de les faire payer aux contribuables comme le propose Hollande pour acheter des voies en leur promettant la mise en œuvre après les élections.

 

Les transports aériens

Le transport aérien international s'adapte aux conditions internationales tant bien que mal .

Mais faisons tout de même attention que nos aéroports ne deviennent pas des cash machine à prélever l'impôt au risque que les passagers les désertent par manque de compétitivité.

Pour les petits aéroports de province il semble qu'ils soient trop nombreux mais se sont les structures locales qui auront à en décider à condition qu'ils fonctionnent pas essentiellement avec des impôts , un seuil d'autofinancement pourrait être mis en place pour limiter les abus.

 

 

 

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