Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Programme de campagne de Quicampoix et Pekin Moyen
1 avril 2016

LE SYSTEME FINANCIER

programme de campagne de QUICAMPOIX et PEKIN MOYEN suite...

3, LES FINANCES

ET LE SYSTEME FINANCIER.

 

 

Les finances au sens général sont à l’ordre du jour car les systèmes financiers censés être les garants du bon fonctionnement des monnaies et des finances publiques et privées nous montrent les faces cachées de l’iceberg et leur incapacité à gérer les interactions de leurs systèmes et les fonctionnements hors plages prévues dans les systèmes qu’ils ont eux-mêmes construits.

 

Commençons par un exemple simple pour imager la manière dont les financiers fonctionnent.

 

Vous avez tous entendus parler des sur endettements et peut-être avez-vous cherché à en trouver la cause.

Le principe même est celui du plus fort qui a de l’argent à revendre et qui contraint celui qui n’en a pas du tout mais qui en un besoin urgent pour une simple opération de survie .Les organismes de prêt vont jusqu’au maximum du légal c’est-à-dire le taux d’usure qui est aujourd’hui de 20% environ .Ces taux d’usure sont montés à ces niveaux quand l’inflation était de l’ordre de 10% et ne sont jamais descendus suivant le principe du cliquet qui consiste à ne jamais redescendre et garder le bénéfice acquis.

Pourquoi les gens censés défendre les pauvres ne réagissent-ils pas ?

Nous avons institué un système de calcul du taux d’intérêts pour les livrets A en fonction de l’inflation, pourquoi ne ferions- nous pas de même pour le taux d’usure en fonction des taux de base inter bancaire en tenant compte des frais de dossiers et assurances.

Ce qui pourrait donner par exemple aujourd’hui :

3% de frais de dossier

1à3% taux d’emprunts, les banques peuvent acquérir de l’argent à 1% à la BCE

3% de marge

2% d’assurance

Ce qui devrait donner un taux d’usure à 10% environ et non 20% comme aujourd'hui.

Je ne suis que PEKIN MOYEN et ne suis pas équipé pour faire ces calculs ni en données ni en moyens, le détail doit être valider par la profession, mais je suis sûr que cela est possible et souhaitable.

Car si c’est une aubaine pour les organismes prêteurs c’est une plaie pour la société qui doit gérer énormément de sur endettés. Ce nombre pourrait être divisé par 3 voire par 4 avec cette mesure et en responsabilisant les vendeurs et organismes prêteurs en payant un pourcentage du non remboursement des sur endettés. Par exemple 25% à la charge du vendeur, 25% à celle de l’organisme prêteur, 50% par l’assurance pour un sur endettement déclaré

Pour certains c’est un principe voire une institution : leur système en profite et la société paye au travers des impôts de toutes sortes.

Le pouvoir politique se trouve souvent limité dans ses possibilités d’agir, il peut ici prendre ses responsabilités sur une décision de bon sens et d’égalité.

Sur un principe d’ajustement et de régulation,

JE PROPOSE DONC D’INSTITUER UNE FORMULE DE CALCUL DU TAUX D’USURE

Afin de le ramener à un taux respectueux des intérêts de chacun.

C'est possible avec le livret de caisse d'épargne alors pourquoi pas avec le taux d'usure.

 

Mais ne croyez pas que cela s’adresse seulement aux plus pauvres d’entre nous, c’est surtout aux plus faibles y compris les états.

Lorsque l’on a gavé les budgets des états pendant des années et des années ceux-ci sont dans l’incapacité d’effectuer des changements de trajectoire rapidement donc à la merci de ceux qui les nourrissent très chers à 8% et plus pour les plus faibles. Lorsque l’on sait que les banques empruntent aujourd’hui à moins de1% à la BCE et aux ETATS UNIS l’on peut calculer rapidement

Les bénéfices de ces banques pour des prêts de quelques milliards à 5 ou 10 ans.

Les lions dans la jungle ciblent toujours les bêtes les plus faibles pour les dévorer plus facilement.

Nous avons les agences de notations toutes américaines pour cibler qui doit être dépouillé ; entreprises, banques, états …

La bête ciblée doit réagir plus vite que sa voisine si elle ne veut pas être rattrapée par le système d’où les plans successifs pour garder le triple A , le AA+ , le AA- etc….

La seule solution est rembourser sa dette et ne plus avoir à faire ni dépendre de ces prédateurs.

Crier au loup ne sert à rien si ce n’est qu’à montrer au loup que l’on a peur et que l'on est donc bien une victime potentielle.

Nous reviendrons plus loin sur les budgets d’états et leurs dettes.

Mais la finance en tant que tel n'existe pas vraiment, c'est la gestion de la finance générée par les créations de valeur dans les entreprises et artisans et producteurs qui est en fait l'objet du débat. Elle n'a qu'une fonction de gestion mais a pris le pouvoir dans les entreprises et gouvernement et avoir avoir imposée ses lois se comporte comme si c'était elle qui créait cette valeur.

Elle a pour cela imposé progressivement un système financier en rémunérant très largement les responsables des entreprises et états qui les font vivre.

Car en dehors des créateurs d'entreprises leurs successeurs et dirigeants méritent-ils d'être payés 100, 200, 300 fois plus que leurs salariés?

La finance autorise cela au travers des salaires et surtout des stocks options.

La finance ne crée pas de richesse et la valeur qu'elle s'attribue est prise au dépend de ceux qui la crée, à cet égard c'est un outil nécessaire et elle n'a pas vocation à gérer la richesse mais seulement la finance, or aujourd'hui elle gère souvent les deux.

La bourse est l'outil idéal pour que la finance prenne le contrôle d'une société créatrice de richesse.

Ceux qui se sont prononcer contre la finance se sont lourdement trompés, car le système ne peut s'en passer. Certains grecs pensaient pouvoir s'en extraire mais même l'extrême gauche grecque a dû manger son chapeau.

Le système financier.

 

Chaque pays possède son système financier plus ou moins contraint et dominé par le système mondial basé sur le modèle américain qui conserve les clés lui procurant énormément d’avantages. Nous parlerons globalement de ce système.

 

Le système financier repose sur les monnaies et leur gestion où leur pouvoir de gestion.

Le système américain est roi parce que le dollar est roi et qu’il est la base des échanges financiers, commerciaux et notamment pétroliers. Le pétrole constitue la grande manne des manipulations financières, mais aujourd’hui les autres matières premières sont soumises au même traitement des manipulations et spéculations.

Les américains se sont gardé tous les moyens de contrôler voire d’exploiter leur monnaie qui est un gisement de ressources pour leur économie.

Nous sommes dans une guerre économique exacerbée qui ne dit pas son nom mais bien cachée dans la mondialisation qui autorise énormément d’échanges non contrôlés qui permettent des transferts de valeurs rapides avec le ponctionne ment au passage de marges substantielles et rapides

Pour certains mais détruisant de la valeur dans beaucoup d’endroits du monde.

Les États Unis sont les mieux armés en faisant marcher la planche à billet pour alimenter leur industrie, leur agriculture et faire baisser leur monnaie pour exporter leur production.

Le Japon et La Corée imitent les USA en injectant énormément de monnaie pour faire baisser le YEN et le WON pour booster leurs exportations.

Mais malgré cela les USA et le JAPON ont les plus forts taux d’endettements au monde beaucoup plus que l'Europe dans sa globalité.

 

La CHINE a une autre démarche bien qu’elle contrôle encore plus directement l’ensemble du processus économique et financier. LA CHINE a lié son développement à celui des ETATS UNIS

En accrochant sa monnaie au DOLLAR et ne le laissant pas monter avec le marché parce que c’est la banque centrale chinoise qui fixe le cours. Par contre LA CHINE s’est dotée d’un autre moyen pour peser sur le budget américain en investissant massivement en bon du trésor pour plus de 2000 milliards de dollars. La chine tend progressivement à s'écarter de ce modèle pour moins dépendre des États Unis économiquement.

Le premier client de LA CHINE est l'Europe et LA CHINE réfléchit aujourd’hui à diversifier sa politique de placement de ses réserves notamment en EUROPE mais également dans le rachat de sociétés occidentales. Ce programme est largement lancé.

 

Alors pourquoi les marchés s’acharnent-ils sur l'Europe ?

Pour plusieurs raisons.

La première est que le fonctionnement de l'Europe n’est pas cohérent, la monnaie est unique mais les économies ne sont pas les mêmes et si des pays moins solides doivent dévaluer et mettre la monnaie en adéquation avec leur économie ils ne peuvent pas car accrochés à l'Euro.

La solution est de rendre cohérent les économies en ayant les mêmes règles et en adaptant les prix à la valeur des richesses produites. Mais les prix se sont adaptés aux emprunts faciles grâce à l'Euro et il est très difficile aujourd’hui de faire machine arrière.

La seconde est que la BCE n’a été doté que d’un objectif de régulation de l’inflation sans tenir compte du chômage ni de la guerre des monnaies. La presque totalité des pays ont une gestion de leur monnaie pour faire monter l'Euro et que nous ne sommes pas donné les moyens ni les armes pour mener cette guerre. Il est nécessaire et indispensable que l'Europe se donne les moyens de se défendre en donnant à la BCE un rôle de maintien de l’activité et des emplois comme le font tous les autres pays.

Mario Draghi a réussi à infléchir cette position en trouvant avec le QE un moyen de faire baisser l'Euro malgré la réticence de l'Allemagne

La troisième est que l'Europe est la première zone économique du monde mais dispersée et encore fragile et ne fonctionne pas tout à fait sur le même schéma que les américains et anglais tout dévoués à leur système financier qui leur procure tant d’avantages. Et stratégiquement il serait bien pour eux que l'Europe en tant quel tel se défasse avant que d’être suffisamment solide pour contrarier les règles actuellement en vigueur. Une stratégie d’attaque contre les faiblesses de l’Europe permet de mieux défendre les intérêts des établissements financiers qui pratique des prélèvements monumentaux avec l’aide des agences d’analyses toutes entières dédiées à leur cause.

La plupart d’entre elles appartiennent à des banques. Comment être si bien placé pour être juge et parties.

En conclusion nous devrons adapter nos institutions et notamment la BCE en la dotant d’un pouvoir pour réguler la monnaie et maintenir les activités et les emplois dans notre zone. Ceci devra se faire rapidement après la mise en ordre des déficits en les ramenant vers l’équilibre des budgets.

 

Pourquoi nous sommes nous laissés glisser vers toujours plus de déficit ?

 

Les règles sur l'Euro demandaient à chaque pays d’équilibrer son budget et de ne pas dépasser 3%

De déficit budgétaire.

Pourquoi 3% ?

Parce qu’il était plus ou moins convenu que c’était une moyenne de croissance des années plus glorieuses. Cette croissance était générée naturellement par une croissance démographique, par une amélioration de productivité et une inflation naturelle même petite.

Pourtant au fil des ans cette croissance n’a quelquefois pas été atteinte et qu’en plus certains pays dont la France ont dépassé largement les 3% de déficit en chargeant la barque des dépenses avec des RMI, RSA , CMU , 35 heures ….. et multipliant les collectivités locales et leurs agents.

En fait les 3% sont restés alors que cette valeur devrait être ajustée chaque année en fonction de la conjoncture. Mais pour commencer il faut repartir à zéro pour reprendre un équilibre budgétaire raisonnable.

 

Comment faut-il faire pour éponger la dette ?

 

Je rappelle que nous sommes en guerre économique et que la constatation d’aujourd’hui est que nous sommes en train de perdre la première bataille celle de la production et de compétitivité.

Pourquoi ?

Parce que la plupart des français et européens ne se sont pas rendu compte qu’ils étaient en guerre et regardaient leur petit confort personnel entretenu par des emprunts d’états très couteux mais anesthésiants.

Nos concurrents économiques sont des régimes qui exploitent la pauvreté par des règles sans protection sociale ou qui exploitent leurs avantages financiers en favorisant la prédation dans les sociétés et états.

Pour gagner la guerre il faut combattre avec des armes au moins aussi performantes que ses adversaires. Nous reviendrons sur ce point des armes de guerre économique dans un chapitre ultérieur.

Pour l’instant il faut renflouer les caisses de l’état en faisant participer tout le monde.

Une inflation contrôlée est le seul moyen d’y arriver rapidement.

Mécaniquement l’inflation fait rentrer de l’argent puisque globalement les taxes sont libellées en pourcentage.

Ce que l'on appelle maintenant les 30 glorieuses et les années bonheur étaient des années avec de l'inflation que l'on ne s'y trompe pas.

Pour la contrôler le mieux est de la provoquer.

L’augmentation de TVA est un bon moyen associé à une augmentation des salaires justement dosée.

Cette augmentation peut s’appeler TVA sociale mais je l’appellerai également écologique. Car si elle augmente de 4% par exemple, il est possible d’affecter 2% à la baisse des charges à redonner aux salaires, 1% pour la compétitivité des entreprises, et 1% pour un budget d’écologie dans un but de recherche et d’amélioration des situations polluantes.

Un petit regard sur notre société aujourd'hui.

En termes de grandes masses, on peut considérer trois catégories.

Une première celle des riches qui bénéficie du travail des autres, ce qui ne veut pas dire que toutes les personnes de cette catégorie ne travaillent pas.

Une seconde qui travaille et qui vit de son travail.

Une troisième qui vit du travail des autres.

La deuxième catégorie qui travaille diminue en nombre au détriment des deux autres qui l'exploitent.

La TVA sociale permet de faire payer tout le monde et de redonner à la catégorie qui travaille un peu de potentiel pour se regonfler en nombre en favorisant le travail et diminuant les chômeurs.

 

Un premier avantage serait de donner un peu d’air aux entreprises pour embaucher en France comme l'a fait l’Allemagne par exemple.

Un second avantage serait de redonner un avantage à ceux qui travaillent pour que certains n’hésitent plus à travailler en faisant la balance avec ce qu’ils pourraient toucher en aides diverses. Il doit être évident qu'il est plus intéressant de travailler que de vivre d'aides. L'écart entre les deux situations devrait être au minimum de 30% pour une incitation certaine à travailler

Un troisième avantage serait de faire participer l’importation au sens large incluant fabricants étrangers et importateurs dont les marges sont souvent supérieures à 50% dans certains domaines.

A ce titre 4% supplémentaires, beaucoup peuvent le prendre sur leurs marges sans même augmenter leur prix ce qui irait dans le sens d'une limitation de l'inflation qui pourrait être de 3% quand l'augmentation de TVA serait de 4%..

Un autre avantage serait de faire baisser mécaniquement l’Euro et redonner davantage de compétitivité à notre exportation et faire baisser du même coup nos importations. Il est à noter que vouloir investir dans l’industrie ne sert à rien si nous n’avons pas une stratégie pour faire baisser l’Euro et réguler son taux dans une zone compétitive qui semble être aujourd’hui vers 1.10 Euro/Dollar.

Une corrélation entre les courbes de taux de l’activité tous domaines confondus des années 2000-2003 et la valeur de l’Euro montre que l’activité était plus prospère quand l’Euro est plus bas.

Et paradoxalement plus l’Euro monte plus la bourse augmente et plus notre activité baisse.

Ceci montre que le système financier dont nous sommes complétement dépendant exploite la situation en soutirant la richesse dans nos entreprises et en taxant les emprunts d’états au travers les banques.

Ceci veut-il dire qu’il faut lutter contre les entreprises et les banques ?

Non pas du tout et au contraire il faut changer leur gouvernance et les faire revenir ce qu’elles étaient avant : DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES ET COMMERCIALES et non des outils financiers. (Lire J.L BEFFA ex PDG de SAINT GOBAIN dans son livre)

La richesse est produite par les entreprises et le peuple doit pouvoir démocratiquement donner son avis voire sa décision sur la gestion des sociétés, pour cela les élus doivent pouvoir disposer d'éléments concrets de décision économiques.

Un des outils pour revenir à cela est de faire rentrer les syndicats obligatoirement au conseil d’administration des entreprises comme en Allemagne.

Le changement sera profond mais avec ces mesures le budget de l’état français peut revenir à l’équilibre en 3 ans.

 

Ne nous y trompons pas tout le monde paiera un peu mais ce seront les jeunes qui devront globalement y gagner. Pourquoi ?

 

Il est une formule très simple qui dit que :

Lorsque le rendement de l’argent est supérieur au coût de la vie, les anciens qui ont de l’argent en gagnent plus et en profitent au détriment des jeunes qui empruntent et doivent payer la différence.

Inversement lorsque l’inflation est supérieure au rendement de l’argent ce sont les jeunes qui investissent qui en profitent au détriment des anciens qui ont placé leur argent.

Nous sortons d’une période de plus de quinze ans où ce sont les anciens qui en ont profité globalement. Il est logique et normal qu’il ait inversion pendant quelques temps. Un peu d’inflation contribuera à cela en plus du rétablissement des finances publiques.

Je suis d’autant plus à l’aise pour le dire que je suis moi-même retraité donc perdant dans cette modification. Et si les jeunes ont intérêt à investir, ils investiront et aiderons à faire repartir l'économie.

 

La régulation des marchés.

 

Pourquoi est-elle nécessaire ?

 

Les marchés financiers sont utiles pour financer les entreprises c’est un fait indéniable mais sous ce couvert les marchés installent des instruments pour leurs propres comptes qui contribuent à l’instabilité du système et une incohérence dans le traitement et l’égalité des opérateurs et des épargnants.

Mais aide-t-on une entreprise en achetant des actions le matin et en les vendant le soir ?

Un peu de bon sens pour s’en convaincre.

Un baril de pétrole est acheté et vendu 47 fois avant d’être affecté à une raffinerie. Cela signifie en clair que seulement à peine plus de 2% correspond à l’objet même de la bourse le reste est spéculation autour du produit pour en tirer le maximum. Il n’est pas possible d’empêcher complétement la spéculation mais la limiter et la réguler est devenu indispensable. Les acheteurs qui n’ont rien à voir avec le métier concerné n’ont rien à faire dans ces affaires. Une banque n’a pas à acheter du pétrole, elle peut financer un pétrolier ou un raffineur mais ce n’est pas son métier que d’acheter du pétrole, ni des matières premières …

C’est un point d’appui parmi d’autres pour réguler le marché en excluant du marché ceux qui n’ont rien à y faire si ce n’est que le perturber et en profiter.

 

Les marchés ont inventé un instrument monstrueux pour gagner de l’argent même quand la bourse baisse. La vente à découvert permet de vendre des actions qui ne vous appartiennent pas. Cela est même contraire au principe de la propriété.

Ce phénomène décote les actions de 20 à 30% prenant les bénéfices à l’avance par des mouvements d’oscillation incessants engendrés par le système.

Les traders qui sont capables de générer des produits et systèmes options, turbo put ou call … pour utiliser ce phénomène gagnent des sommes folles en bonus ;

Le principe est de vendre à 99 une action qui vaut 100, la bourse suiveuse amplifie le phénomène et la fait descendre à 98 voire 97 ou 96 en vendant sous couvert de suivre les analystes qui dégradent la note et qui sont les mêmes GOLDMAN SACHS et consorts. Ensuite le vendeur peut la racheter à ce nouveau prix par exemple 95, puisqu’il l’a déjà vendue. Le gain de l’opération est donc de 2 ,3 ou 4% environ,mais avec un effet de levier sur des opérations de 100000 euros cela fait 2, 3, 4000 Euros pour une opération qui peut durer 2 ou 3 semaines et se répéter toute au long de l’année multiplié par des milliers d'opérations. L’opération est souvent financée avec l’argent récolté par les banques pour placer vos économies.

Ce principe est d’une part illégal puisqu’il ne respecte pas la propriété mais il est dé régulateur puisqu’il amplifie les baisses et ralenti les hausses.

Il est présenté par les boursiers comme facilitant la liquidité afin qu’il y ait davantage de vendeurs.

Tout ce petit jeu est alimenté par une segmentation des actions, les financières, les cycliques, les défensives, les technologiques, les matières premières ….Et ensuite on fait tourner un jour les cycliques baisses et les défensives augmentent puis technologiques et les matières premières etc …

Bien synchronisé par les agences d’analyses et de notations qui font des publications tous les jours pour accompagner les diverses analyses et statistiques présentées pour faire monter et descendre la bourse pour que chaque opération puisse rapporter à la hausse et à la baisse ….à tous les coups l’on gagne ou presque pour les institutions équipées de matériels, logiciels et d’outils d’informations en temps réel. Il est suicidaire ou super joueur de se lancer dans ce genre de marché sans avoir le minimum d'instruments nécessaires.

Un petit exemple bien connu dans le pétrole. Une agence indique que les stocks de pétrole sont plus haut que prévus aux États Unis ce qui a pour effet de faire baisser le prix du baril pendant quelques temps.

Si tout se passe bien, les mêmes ont fait la manipulation inverse sur le dollar pour le faire monter et nous voilà en place pour acheter du pétrole quelques pour cents moins cher. L'opération dure 3 à 4 semaines puis l'agence « sœur «  fait savoir que finalement les stocks ne sont pas si hauts et que le baril devrait remonter. Sous un autre œil on peut vraiment appeler cela les cycliques.

85% des transactions sont faîtes par des robots à partir d’algorithmes conçus à la fois pour réagir instantanément voire pour précéder la tendance. Si vous n’êtes pas dans ces circuits abstenez-vous de travailler l’intraday.

Joueur ! Super joueur si j’utilise ce terme, l’on entend souvent les commentaires des intervenants s’exprimer ainsi : je joue la baisse du dollar ou je joue la remontée du pétrole …etc .etc….

Messieurs, vous jouez oui et bien sachez que les jeux sont imposés en France à hauteur de 33% contrairement aux placements.

Une régulation par l’impôt est nécessaire dans ce type de jeu.

Oui c’est bien un jeu car acheter des actions le matin et en les vendant le soir a seulement permis de jouer sans aider une aucune entreprise.

Ce type d’action ne sert ni l’entreprise ni l’épargnant et celle doit être taxée.

Il ne s’agit pas de taxer toutes les opérations financières seulement celles qui sont manifestement spéculatives au vu de la durée d’engagement.

Jouer sur la durée du placement est un moyen de garder une certaine stabilité dans l'investissement et le placement.

Par exemple une taxe de 4% pour celui qui revend avant un jour 3% avant 1 semaine 2% avant 15 jours et 1% avant un mois.

Il est bien évident que ceci n'est proposé qu'à titre d'exemple et que cela est ajustable.

Nous avons bien une fiscalité différente selon les temps de placements pour les assurances vie ou les actions d'entreprises réservées aux salariés pourquoi pas sur les actions de bourse dans l'intérêt de tous.

Là encore l'opacité est de règle car les boursiers mélangent dans des supports les économies des gens pour leur retraite et leur risque de jeu dans des opérations de ni vu ni connu je t'embrouille en présentant leur support avec des termes de père de famille, dynamique, actif bon rendement ….etc.

Il y a bien sûr le problème de la concurrence entre les différentes places de bourse et l'idéal serait que tous les pays et toutes les places le fassent simultanément au moins au niveau de l'Europe.

Et interdire la vente à découvert dans tous les domaines.

Ces dispositions ne nuiront ni aux entreprises ni aux épargnants.

Et si cette interdiction s'avérait impossible dans un premier temps à cause des organismes financiers qui ce sont vraiment protégés dans des paradis fiscaux et avec des systèmes de produits censés faire de la couverture mais qui servent surtout à la spéculation, il est également possible de créer des actions spéciales protégées contre la spéculation.

Des actions spécifiques de gestion de retraite pourraient être crées et interdites de vente à découvert et spéculation. Les retraités ne demandent pas que d'autres prennent des risques avec leur argent.

La fluidité serait garantie par un échange avec les anciennes actions qui vivraient en parallèle.

 

L'idée n'est pas de taxer toutes les opérations les yeux fermés mais bien de réguler ce qui sert au bon fonctionnement est identifié et soutenu voire facilité, ce qui parasite et nuit au bon fonctionnement est taxé. Encore faut-il bien séparer les choses et ne pas fonctionner en tout ou rien comme la régulation la plus basique qu'il soit. T'es pour ou contre, oui ou non, ce type de raisonnement est largement exploité par les extrêmes. T'es pour ou contre l'Europe? T'es pour ou contre le système financier?

T'es pour ou contre SARKOSY? Il est vrai que pour le vote il ne faut mettre qu'un bulletin dans l'urne, mais deux fois. Ce qui permet de donner sa tendance au premier tour et d'obliger les candidats du second à tenir compte du premier. Pour cette raison le FN devrait faire encore un bon score au premier tour. Mais pourra-t-il passer au second ?

 

Concernant les finances publiques, il paraît tout de même opportun se poser la question de savoir s'il ne serait pas préférable de financer les états avec la BCE plutôt qu'avec les banques privées qui sont elles mêmes financées par la BCE. Il est nécessaire d'avancer dans les fonctionnements et les engagements des états vis à vis de ces dettes. Une fois les garanties obtenues la simplification demeure la meilleure des choses.

Les complications restent les meilleures caches pour monter les embrouilles.

 

 

Je vais joindre ici quelques commentaires boursiers pour illustrer que les conseils ne parlent souvent que de leur méthode pour utiliser la spéculation et comment ils se consultent pour savoir ce que vont faire les plus importants pour conduire le marché. Là encore se sont les plus gros qui mangent les plus petits.

 

 

 

 

 

 

CercleFinance.com) - Les seuls qui tentent d'expliquer une hausse de +1,2% du CAC40 sont effectivement les chartistes... les autres n'essayent même pas, ils savourent juste l'aubaine (pour ceux qui ont des positions 'longues').
Un 'rallye haussier' jusque vers 3.230Pts s'est effectivement déclenché sur le débordement des 3.205Pts vers 15H50, sans lien avec une 'actualité' identifiable.
C'est un mouvement 'technique' (fort probablement manipulatoire dans un marché désert): il y a avait certainement plus de vendeurs que d'acheteurs suite à l'initiative de 'S&P', d'où la tentation pour quelques 'mains fortes' de laminer le consensus baissier.

Dès que les vendeurs tenteront de 'se refaire' à la hausse, ils se feront de nouveau déchirer: c'est devenu le fonctionnement ordinaire et implacable du CAC40 dans ces périodes où les volumes s'effondrent et où les seules opportunités de gains -dans un marché sans direction- consistent à orchestrer des contrepieds.
Le CAC40 qui reste suracheté en 'hebdo' peut aussi bien rechuter sous 3.175Pts (plancher de ce 16 janvier) dès demain.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

 

Ici les vendeurs ( entendez à découvert qui avaient spéculer sur une baisse car on leur a fait croire qu'ils avaient l'information avant les autres) tenterons de se refaire à la hausse ( car souvent ils doivent racheter avant la fin du mois , souvent le terme pour payer).

 

Le but et la finalité de toutes ces intrigues et manipulations pour gagner de l'argent ressemble plus à celle de la clientèle de PMU qu'à des sociétés de gens responsables pour aider et faire marcher nos entreprises.

Heureusement, ceux qui dirigent nos entreprises ne sont pas ceux-là, mais certains peuvent se laisser plus ou moins influencer pour participer aux gâteaux moyennant quelques informations au bon moment compte tenu du volume de stocks options qu'ils ont en jeu.

 

 

 

(CercleFinance.com) - Pas de rallye de fin d'année à Wall Street ni en Asie mais une vague de hausse (+5% en ligne droite) à Paris depuis 3 séances qui ressemble à joli lot de consolation pour ceux qui sont restés devant leurs écrans durant la dernière semaine de l'année et pour la 1ère séance de l'année.

Le CAC40 aurait fort bien pu consolider (Wall Street avait terminé vendredi sur un repli de -0,5%) ou ne pas faire grand-chose et digérer la hausse -inespérée- de jeudi et vendredi mais loin de stagner dans la zone des 3.150Pts, l'indice bondit vers 3.220 comme par enchantement.

Depuis le franchissement des 3.110/3.115Pts jeudi soir (souvenons-nous des +35Pts gagnés en un quart d'heure jeudi en toute fin de séance, dont +15Pts au moment du 'fixing'), le CAC40 engrange +100Pts en 48H chrono.
Le prochain objectif serait situé vers 3.240Pts mais le CAC40 attendrait alors des niveaux de sur achat carrément dangereux

 

Ici on souhaite un rallye haussier spéculatif bien sûr car à aucun moment on ne parle de tendances pour les entreprises. Puis on craint le sur achat! Spéculatif bien sûr car si les fondamentaux des entreprises constituaient la base de réflexion pour investir il serait clairement plus simple d'évaluer son risque. Là encore on a compliqué le jeu pour embrouiller son monde.

 

 

 

(CercleFinance.com) - Et voilà le 'petit miracle' de la fin d'année !
Le CAC40 a littéralement fusé à la hausse de +1,2% au cours du dernier quart d'heure: l'indice qui grappillait +0,65% vers 17H15 affichait +1,85% au moment du 'fixing' de clôture.
Difficile de considérer qu'il ne s'est rien passé que de très naturel: on n'est pas loin de la manipulation pure et simple des cours car ni la hausse de +0,8% Wall Street vers 17H30 (contre 0,65% vers 17H15) ni la faiblesse de l'Euro ne pouvaient justifier un gain de plus de 1% en moins de 20 minutes.
Jeudi matin encore, le CAC40 semblait voué à rester scotché jusqu'à vendredi soir aux moyennes mobiles (MM20, MM50, MM100) regroupées entre 3.075 et 3.085Pts: jeudi soir, renversement radical de situation puisque le CAC40 déborde 'en force' (dans des volumes minuscules) la résistance baissière moyen terme qui bloquait le redressement du CAC40 vers 3.110Pts.
Voilà que s'ouvre en théorie le chemin des 3.240Pts mais un autre tracé de la résistance moyen terme invite à patienter et s'assurer que le CAC40 franchisse les 3.125Pts (résistance unissant les sommets intraday depuis 6 mois).

 

Cette fois encore la manipulation est clairement envisagée. Les termes utilisés les doutes, la méfiance fait davantage penser à un monde de truands qu'à des institutions financières sensées être là pour gérer nos finances. Peut-on sincèrement mettre toutes nos économies et nos retraites aux mains de gens qui mélangent tout pour nous cacher l'essentiel. Oui il faut réguler les marchés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Programme de campagne de Quicampoix et Pekin Moyen
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 419
Publicité