Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Programme de campagne de Quicampoix et Pekin Moyen
26 mars 2016

GEOPOLITQUE

suite du programme de campagne de Quiqampoix et pekin moyen .....

2. GEOPOLITIQUE

 

Le dernier grand homme politique qui a fait de la France un grand pays alors que nous étions archi battu par les armées allemandes est De Gaule.

Il a pu renverser la situation grâce à une vision d'une autre dimension que la recherche d'une gloire personnelle et le désir du pouvoir.

Quelles étaient les bases de sa réflexion et de son raisonnement?

L'indépendance qui permet auto détermination et d'assumer ses choix.

Indépendance économique : fabriquer et produire au maximum chez nous pour échanger ce que l'on ne possède pas.

Participer à des alliances pour être plus fort: création de l'Europe

Indépendance financière en contrôlant la monnaie et si nous devons nous associer pour être plus fort, il faut viser à ce que le contrôle reste possible. L'euro est là mais son contrôle reste difficile et la non intervention sur la monnaie a coûté à l'Europe quelques millions d'emplois

Indépendance militaire pour assumer sa défense :en produisant nous même nos armes y compris la bombe atomique. Cette position nous permet de siéger au conseil de sécurité et de faire rayonner la puissance économique et militaire de la France.

Indépendance énergétique: nous n'avons pas de pétrole et le choix s'est porté sur le nucléaire et l'électricité qui nous ont valu moins de pollution et le développement de grandes entreprises, dont beaucoup sont au CAC 40 aujourd'hui. EDF, GDF SUEZ ou ENGIE, ALSTOM, SCHNEIDER AREVA, …

Mais les entreprises énergétiques pétrolières comme TOTAL sont aussi à prendre en compte.

Indépendance culturelle qui permet de définir notre façon de vivre au travers notre culture et les choix protégés par une laïcité.

Indépendance politique sous-tendu par un non alignement vis à vis des groupes de pays les plus puissants.

 

Ces points qui faisaient la grandeur et la spécificité de la France sont largement attaqués aujourd'hui par ceux qui souhaitent nous faire entrer dans leur zone d'influence.

Comment?

Le contrôle de certaines infrastructures est nécessaire pour influer sur des négociations .

Un premier exemple avec le contrôle d'Alstom par Général Electric. GE contrôle les alternateurs qui fournissent 80% de l'électricité en France.

Alcatel qui est nécessaire à nos communications a été vendu à NOKIA .

Un certain ministre s'est battu pour empêcher la vente de DAILYMOTION qui n'est qu'une petite société pour voir et se faire voir mais pas structurante , alors que la vente d'Alstom n'a pu être empêchée.

La structuration du Réseau internet mondial, moteurs de recherche, centrale de réservation, vente sur le net, groupage d'achats, notation des ventes et services, notation financières, ….

Pour tout cela nous sommes à la merci de GOOGLE, BOOKING, EBAY, GROUPON, TRIPADVISER, FITCH, STANDARD et POOR'S, MOODY'S ….

Chacun nous soutirant beaucoup d'argent pour nous laisser vivre à leurs conditions en optimisant leurs impôts c'est à dire sans payer .

C'est le nouvel impérialisme des temps modernes qui avance a visage découvert poussé par la jeunesse qui pense faire la révolution technologique vis à vis des anciens pendant que d'autres pensent qu'il beaucoup plus important de lutter pour les intermittents du spectacle ou autre cause d'un passé déjà obsolète qui avait des avantages acquis

Les américains bien aidés en cela par les anglais souhaitent contrôler l'Europe et la France en particulier au travers des structures comme l'OTAN, le FMI, l'ONU etc...veulent bien sûr nous fagoter bien davantage avec le nouveau traité économique qui serait supra national et pourrait s'imposer aux pays et leur démocratie.

Sur ce point particulier il est impératif de ne pas signer ce traité qui nous lierait encore davantage au système américain qui nous rend dépendant au plus haut point.

Les technocrates de Bruxelles surpayés n'ont aucun droit pour signer ce traité.

 

A l'époque du monde bipolaire De Gaule avait promu un groupe de non alignés assez nombreux pour faire parfois la majorité à l'ONU. Nous n'étions pas moins ami des américains mais plus respectés car les américains sont pragmatiques et reconnaissent la réalité du terrain.

Il conviendrait de reprendre cette démarche bien que plus compliquée parce le monde n'est plus bipolaire mais multipolaire, elle n'est est pas moins possible.

Les chinois se sont invités dans le jeu et les russes en attente un nouvel équilibre non dominé par les américains.

Comment contre balancer l'hégémonie américaine ?

Chez nous d'abord, nous devons être convaincus que l'Europe est la plus grande puissance économique mondiale.

Nous devons construire les atouts d'une grande puissance avec une armée digne de ce nom et capable d'intervenir.

Nous devons nous rapprocher de ceux qui ont une même vision à long terme du monde et les mêmes intérêts.

Nous devons regarder vers l'est, la Russie et les pays de la CEI est un réservoir de croissance immense.

Si nous discutions avec les responsables russes qui ne sont pas des enfants de cœur mais des gens intelligents qui savent qu'ils ont tout à gagner à collaborer avec l'Europe.

Les russes ont besoin de nous pour les aider à gérer un immense pays avec beaucoup de potentiel et il ne sont que trop peu nombreux.

Les russes ont besoin de nous pour contenir les chinois omniprésents dans l'extrême orient .

Les russes ont besoin de nous pour contenir les 6000kms de frontières avec des pays à majorité musulmane qui subissent la poussée djihadiste aidée par la Turquie actuelle qui pousse ses pions dans ces pays.

Les russes ont besoin de nous pour la technologie, car même s'ils sont au niveau, dans beaucoup de domaines ils ne peuvent suivre l'évolution par manque de collaboration technologique avec l'occident.

Nous aurions tout à gagner dans une collaboration avec eux en leur imposant quelques règles progressives et bien ajustées, ils ne savent que trop ce qu'ils auraient à gagner.

Nous savons que des territoires aussi étendus que la Russie peuvent engendrer de la croissance car il faut forcément des hommes des produits et des services pour développer ces espaces. C'est une source structurelle de croissance comme cela été le cas aux ETATS UNIS.

Pourquoi ne le faisons nous pas?

Parce que nous n'avons pas de vision et que l'Amérique nous brouille les cartes pour nous rattacher à elle contre la Russie et son intérêt dans l'organisation du monde.

Pour il nous faut reprendre les grands principes de DE GAULLE qui a permis à La France d'être une grande puissance:

indépendance par rapport aux contraintes stratégiques économiques et militaires

non alignement et équilibre des pôles mondiaux

indépendances et équilibre des monnaies

défenses de nos valeurs qui sont quoi qu'on en dise reconnues et écoutées dans le monde.

Savoir s'extraire de la dépendance actuelle vis à vis des dictats numériques avancés par ceux qui ont pris de l'avance par la technologie et en profite pour en faire un moyen de soumission aux idées qui se cachent dans ces ensembles avec des arguments de modernité et de technologie.

Faire un GOOGLE européen et déboucher avec GALLILEO aurait davantage de sens que d'injecter des milliards dans la finance sans savoir qui va les utiliser, et en constatant que les projets manquent plus que l'argent.

En conclusion il faut s'affirmer non alignés dans une Europe resserrée dans son noyau dur, avec une puissance militaire, en rééquilibrant à l'est nos relations, car notre sécurité et notre croissance est davantage de ce côté là.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Programme de campagne de Quicampoix et Pekin Moyen
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 419
Publicité